Lorsque vous vous apprêtez à mettre votre propriété en vente, concentrez-vous sur la décoration intérieure, mais ne négligez pas de maximiser l’attrait de votre maison.

Les premières impressions sont aussi importantes dans l’immobilier que dans la vie. En vous arrêtant à votre propriété, que vont penser les acheteurs potentiels ? À l’arrière, s’imagineront-ils en train de passer l’été à se détendre dans le jardin avec leur famille et leurs amis ou se distrairont-ils en s’interrogeant sur le nombre de grenouilles qui pourraient nager dans le marais vert au fond de votre piscine à moitié vide ?

Si vous vous apprêtez à mettre votre maison sur le marché, voici quelques astuces d’aménagement paysager pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre propriété.

Le moyen le plus rapide de faire un gros coup est d’acheter des pots de fleurs assortis. Placez-les tout autour de votre terrain et remplissez-les de belles plantes matures qui s’accordent avec l’ambiance de votre maison. Distribuez-les à grande échelle. Placez-en sur les balcons et les terrasses, autour de la piscine, de chaque côté des entrées.

Suivant : plantez des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien, qui repousseront chaque année sans trop d’efforts et qui donneront un éclat de couleur à votre maison.
Dans vos plates-bandes, le paillis est votre ami ! Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs différentes, qui sentent bon, sont organiques, améliorent la couche arable et préviennent les mauvaises herbes. Le paillis est relativement peu coûteux, dure longtemps (environ 1 à 2 ans), est facile à appliquer et, s’il est bien appliqué, il améliorera instantanément l’attrait de votre jardin.

Mais si tout ce que vous voulez vraiment faire, c’est éliminer le plus possible vos corvées d’aménagement paysager, vous pouvez remplacer votre pelouse traditionnelle par une pelouse à faible entretien (fétuques de gazon à croissance lente et de faible hauteur, et espèces à feuilles larges tolérantes à l’usure comme le trèfle). Vous n’aurez à la tondre que deux fois par an et elle n’a besoin ni d’arrosage, ni de pesticides, ni d’un peu d’engrais.

C’est peut-être quelque chose que vous devriez envisager ! L’herbe à faible entretien réduit radicalement le temps nécessaire à l’entretien de votre pelouse et est bonne pour l’environnement !

Bien entendu, n’oubliez pas de commencer par un bon et minutieux nettoyage de printemps !

Profitez du soleil et du temps chaud.

Claudia