Pour vous rassurer et vous aider à garder la tête froide, j’ai préparé un guide pratique d’achat de maison, étape par étape. Pour faciliter son utilisation, je l’ai divisé en cinq catégories distinctes : type de maison, prix, offre, inspection et notaire.

#1 QUEL TYPE DE MAISON VOUS VOULEZ?

✓ Choisissez le bon quartier (Où voulez-vous vivre ?)
Voici quelques éléments à prendre en compte : commodités à proximité, facilité d’accès par les transports publics, espaces verts, écoles, activités communautaires, etc.
✓ Réfléchissez aux caractéristiques qui vous importent (cuisine, salles de bain, chambres, jardin, garage, etc.)

#2 COMMENT Pouvez-vous vous y prendre ?

✓ Demandez des références. Demandez à vos amis, à votre famille ou même à votre courtier immobilier de vous recommander un bon spécialiste des prêts hypothécaires, spécialisé dans ce que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison de ville ou d’une maison. Chaque type de propriété a ses propres lois. Vous voulez une personne qualifiée pour répondre à toutes vos questions.
✓ Faites le tour du marché et demandez des devis à au moins trois prêteurs différents. Interrogez à la fois les courtiers en prêts hypothécaires et les banquiers hypothécaires pour obtenir le meilleur taux d’intérêt.
✓ Une fois que vous avez trouvé le bon prêteur et que vous vous sentez en de bonnes mains, vous pouvez obtenir un préaccord. Vous serez alors prêt à commencer la recherche de votre nouvelle maison.

#3 COMMENT FAIRE UNE OFFRE ?

✓ Demandez à votre courtier immobilier les maisons similaires vendues dans la région au cours des six derniers mois. Cela vous donnera une idée pour déterminer votre offre initiale. Faire une offre, c’est une question de stratégie ! Vous devez penser judicieusement afin de ne pas tromper les vendeurs et plutôt susciter leur intérêt.
✓ Pour certains points clés de la négociation autres que le prix, vous pouvez parler des inclusions et si vous êtes flexible sur le moment où vous devez bouger. Vous pouvez également négocier les dates de clôture et d’occupation.

#4 AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE INSPECTION A DOMICILE ?

✓ Ne renoncez JAMAIS à l’inspection. Trouvez toujours un inspecteur qualifié. Vous devez contacter l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec.
✓ Soyez présent lors de l’inspection et lisez attentivement le rapport de l’inspecteur. N’oubliez pas que l’inspecteur est le seul professionnel habilité à répondre à toutes vos questions.

#5 TOUTES LES CONDITIONS ONT ÉTÉ ACCEPTÉES, MAINTENANT QUOI ?

✓ Trouvez toujours un notaire qualifié. Vous devez vous adresser à la Chambre des notaires du Québec. Votre notaire vous informera de tous les coûts et frais requis pour compléter votre achat.

Le processus d’achat d’une maison peut sembler écrasant au début, mais je vous assure qu’avec le bon courtier immobilier à vos côtés, vous vous sentirez en confiance. Si vous avez d’autres questions concernant les étapes de l’achat de votre nouveau logement, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous guider dans votre prochaine recherche.

À la prochaine fois !

Tous mes vœux,

Claudia