Ils disent que vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Si c’est vrai, vous avez intérêt à en faire une bonne.

Lorsque les acheteurs à domicile visitent votre propriété pour la première fois, ils recherchent le facteur « wow ». Ils veulent se sentir chez eux instantanément et s’imaginer vivre dans votre maison avec leurs propres meubles et effets personnels. Afin de vous aider à convaincre les acheteurs potentiels que votre maison est un cadeau du ciel, j’ai préparé une liste de conseils pratiques pour la mise en scène.

#1 Photos personnelles

Prenez le temps de retirer et de ranger toutes vos photos personnelles. Vous ne voulez pas que les acheteurs soient distraits pendant l’exposition en essayant de savoir s’ils sont allés à l’université avec vous.

#2 Animaux de compagnie

Il est très important de laisser les acheteurs visiter librement pendant l’exposition. Si vous avez un animal de compagnie, je vous conseille de le mettre en cage ou dans une pièce fermée pendant la visite pour que personne ne se sente dérangé.

#3 Pas de vendeurs pendant la visite

Les vendeurs n’ont pas besoin d’être sur place pour les visites, surtout pour la première présentation. Les acheteurs doivent se visualiser dans l’espace. Ils doivent se sentir à l’aise pour échanger des commentaires avec leur conjoint et leurs enfants sans craindre d’offenser le vendeur. Il est essentiel de laisser les acheteurs s’approprier et ressentir l’énergie du bien. Tout est dans l’ambiance !

#4 Maison propre

Gardez votre maison propre en permanence. Même pendant les vacances ou si vous sortez pour quelques jours, votre maison doit rester propre. Vous ne savez jamais quand un acheteur potentiel va prévoir une visite de dernière minute.

#5 Excédent de meubles

Comme je l’ai déjà dit, il est très important que les acheteurs se sentent libres de se déplacer dans la maison. Réorganisez les meubles pour maximiser l’espace au sol. Vous pouvez même ranger tous les meubles dont vous pouvez vous passer. Les normes sont de 36 » d’espace de marche (dans le salon ?)

#6 Plantes

N’oubliez pas d’arroser les plantes. Taillez et entretenez toutes les plantes d’intérieur. Cela montrera aux acheteurs que vous prenez soin de votre maison et, bien sûr, de vos plantes.

#7 Couleurs de peinture

Les couleurs vives sont jolies, mais lorsque vous vendez une propriété, vous devriez opter pour quelque chose de plus neutre. Pour certains acheteurs, devoir repeindre des pièces aux couleurs vives représente beaucoup de travail et de temps supplémentaires. Cela peut suffire à les décourager d’acheter votre maison ! D’autre part, les couleurs neutres ont tendance à plaire à plus de gens. En général, ces couleurs sont plus relaxantes et moins distrayantes pour l’œil. Si vous décidez d’opter pour des couleurs neutres, n’hésitez pas à ajouter des accessoires vibrants comme des oreillers, des vases et des fleurs pour égayer la pièce.

#8 Tapis de sol

Si vous souhaitez disposer d’un tapis de sol dans le salon, assurez-vous que le tapis est suffisamment grand pour qu’au moins les pieds avant du canapé et les chaises puissent y être posés.

#9 Art

Si vous voulez que les acheteurs apprécient vraiment les œuvres d’art de votre maison, veillez à ce que vos toiles et vos décors muraux soient accrochés à 62 » du sol. Selon les normes, c’est à la hauteur des yeux que les gens peuvent admirer votre art.

#10 Patio

Beaucoup de vendeurs négligent la zone du patio. Ne faites pas la même erreur ! Mettez en scène votre patio avec de beaux meubles d’extérieur pour créer une ambiance agréable.

#11 Désencombrement

Nettoyez et organisez votre garde-manger et vos placards. Tout le monde aime avoir un espace de rangement supplémentaire. Montrez aux acheteurs potentiels qu’il y a de l’espace chez vous.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez des questions ou si vous cherchez des conseils pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite bonne chance !

Claudia